ILE FLOTTANTE



Pour 4 personnes.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients :
6 œufs, 1litre de lait, 170 g de sucre semoule
50 g d'amandes effilées, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel.   



Préparation :


1) Préparer la crème anglaise :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fendez la gousse de vanille dans la longueur. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec la vanille.

2) Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur le mélange et transversez le tout dans une casserole. Faites chauffer la crème à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe, sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. La crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère. Versez-la dans un saladier ou dans des bols et laissez-la refroidir;

3) Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez 20 g de sucre en pluie à la fin en continuant de battre doucement. Pour blanchir les blancs, faites-les pocher 30 secondes de chaque côté dans du lait ou de l'eau frémissante. Vous pouvez également les répartir dans des bols et les faire cuire 10 secondes au four à micro-ondes. Déposez les blancs sur la crème anglaise.

4) Préparez le caramel : faites chauffer 50 g de sucre à feu vif dans une casserole antiadhésive. Lorsque le sucre commence à fondre, remuez avec une cuillère en bois et laissez le caramel blondir. Faites dorer les amandes à sec dans une poêle antiadhésive et parsemez-en les îles flottantes avant de servir.


Un vin conseillé : Un cadillac



Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Articles les plus consultés