PROFITEROLES



Pour 6 personnes.
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 30 minutes.

Pour les petits choux :
4 œufs de 60 g, 125 g de beurre + un peu de beurre fondu, 
12,5 cl de lait, 140 g de farine de type 55, 
7 g de sucre semoule, 5 g de sel fin, sucre glace.  

Pour la garniture :
1 litre de glace à la vanille, 3 c. à soupe d'amandes effilées

Pour la sauce au chocolat :
 200 g de chocolat noir à pâtissier, 20 cl de lait.



Préparation :
 
1) Préparez les petits choux. 
Préchauffez le four à th.5 (150°C) chaleur tournante et glissez une grille au milieu. Faites chauffer 12,5 cl d'eau et le lait dans une casserole à fond épais avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Portez à frémissement et retirez du feu. Versez la farine d'un seul coup et mélangez vivement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (reposez éventuellement la casserole sur feu doux).

2) Battez légèrement les œufs et incorporez-les un par un hors du feu : la pâte doit avoir la consistance d'une purée collante. Versez-la dans une poche munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre et disposez des noix de pâte bien espacées les unes des autres sur une plaque à pâtisserie chemisée d'une feuille de papier sulfurisé humidifiée. Badigeonnez très légèrement les petits choux de beurre fondu au pinceau et saupoudrez-les de sucre glace à l'aide d'une petite passoire.

3) Glissez la plaque sur la grille, au milieu du four, et faites cuire les choux 30 minutes.A la sortie du four, décollez délicatement les choux de la plaque et laissez-les refroidir à température ambiante et à l'abri de l'humidité. Lorsqu'ils sont bien refroidis, garnissez-les de glace à la vanille et réservez-les au congélateur.

4) Préparez la sauce au chocolat. Râpez ou hachez le chocolat et versez-le dans un saladier. Faites chauffer le lait, versez-le sur le chocolat et mélangez doucement jusqu'à  obtention d'une sauce onctueuse et brillante.

5) Faites griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Sortez les profiteroles du congélateur, disposez-les sur de jolies assiettes, nappez-les de sauce au chocolat chaude, saupoudrez-les amandes effilées et servez sans plus attendre. 
     

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Articles les plus consultés