Les cannelés Bordelais...

 Les fondamentaux :
- Le four doit être très chaud, pour bien saisir les cannelés.
- Les moules en cuivre, indispensables.
- 20 minutes avant de les garnir, beurrez ceux-ci soigneusement et placez les au réfrigérateur.
- Un démoulage à chaud... ça reste collé !!!



Il existe des moules à cannelés de différentes tailles, choisissez les en cuivre, de préférence étamés, pour une croûte incomparable. Le véritable cannelé fait environ 7 cm de haut, et 4 à 5 cm de diamètre. Les mini cannelés ne font qu'un tiers de cette hauteur, et cuisent donc forcément rapidement : surveillez la cuisson !!!


********************


Pour 15 cannelés environ.

Ingrédients :
 50 cl de lait entier, 40 g de beurre, 
1 gousse de vanille, 4 jaunes d’œufs,
180 g de sucre en poudre, 135 g de farine, 
1 pincée de sel, 2 c. à soupe de rhum ambré



Préparation :

1) La veille, faites chauffer 50 cl de lait entier avec 40 g de beurre et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Coupez le feu, puis laissez infuser 10 min. Battez 4 jaune d’œufs dans une jatte, arrosez avec le lait filtrant.

2) Mélangez à part 180 g de sucre en poudre, 135 g de farine et une pincée de sel, incorporez d'un coup à la préparation précédente, en fouettant rigoureusement. Incorporez enfin 2 c. à soupe de rhum ambré et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

3) Le jour même, répartissez la pâte dans des moules à cannelés, bien beurrés, sans les remplir complètement. Enfournez pour 10 min à 240°C (th.8), en surveillant la cuisson : les cannelés doivent être dorés, et non brunis...

********************

Beurré....et cirés !!!

Il y a une astuce pour obtenir des beaux cannelés bien dorés et brillants, à la finition parfaite : il s'agit de graisser le moules avec un mélange, à parts égales, de beurre fondu... et de cire d'abeille !!!

Utilisez bien sûr de la cire alimentaire (si vous connaissez un apiculteur, il vous en fournira sans doute un morceau gracieusement.

Badigeonnez l'intérieur de vos moules du mélange cire beurre fondu, au pinceau, puis placez-les au réfrigérateur le temps de préparer la recette, pour bien figer l'enduit avant de les garnir.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Articles les plus consultés