Les différents glaçages et nappages...




Quels gâteaux peut-on napper ???

Certaines recettes s'adaptent pourtant mieux à cet exercice qui requiert un gâteau assez ferme pour ne pas s'effondrer, mais aussi assez moelleux pour ne pas s'assécher.

Génoise, la traditionnelle. Biscuit léger  et mousseux confectionné sans levure et sans monter les blancs en neige, mais en fouettant longuement et sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse "ruban".

Gâteau au yaourt, le rapide. Une préparation à la portée des enfants. Grâce à cette recette si facile à réaliser, vous pouvez laisser les plus petits vous accompagner à chaque étape de sa réalisation.

Gâteau de Savoie, le classique. Sa pâte moelleux et aérienne ne s'adapte pas à tous les types de glaçage. Évitez les plus lourds : pâte d'amande et pâte à sucre, préférez un fondant plus liquide.

Red Velvet Cake, l'américain. Souvent croisé dans les films et série made in USA, le gâteau "rouge velours" est confectionné avec les classiques farine, sucre, beurre, œufs et levure, mais aussi du lait qu'on a fait cailler en ajoutant quelques gouttes de citron et, bien sûr, du colorant pour une pâte rouge profond. C'est le meilleur ami du glaçage au cream cheese.

******************

Quelle garniture à adopter ???

Pour les plus gourmands, avant l'étape du glaçage, n'hésitez pas à se fourrer vos gâteaux : coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur et étalez une généreuse couche de garniture maison.

Crème au beurre. Sourtout utilisée en période de fête pour réaliser les célèbres bûches de Noël, cette crème à base de beurre, sucre et œufs, par sa texture un peu collante s'adapte parfaitement pour fourrer des gâteaux à être glacés.

Mousses. Que vous les préfériez au fruit ou au chocolat, les mousses conviennent également, mais attention, elles doivent être bien fermes et bien froides, sous peines de voir la partie supérieure du gâteau glisser !!! N'hésitez donc pas à ajouter à votre préparation quelques feuilles de gélatine ou quelques grammes d'agar-agar.

Crème Chiboust. Une crème pâtissière agrémentée de chantilly (ou  de meringue italienne) qui sert traditionnellement à garnir le saint-honoré.

 Glaçage royal. plus qu'un simple glaçage pour tous les types de gâteaux, le glaçage royal s'avère utile dans bien des situations, il peut servir de colle alimentaire ou encore, coloré, être étalé sur un carton à pâtisserie pour réaliser un joli socle brillant et amusant.

Fondant noir, fondant blanc. On peut trouver ce glaçage (à base de sucre, le lait en poudre et huile végétale) dans le commerce. Il se liquéfie au micro-onde au bain-marie, puis se solidifie en refroidissant. Parfait pour...

Pâte d'amande. Facile à étaler, cette pâte peut simplement recouvrir biscuits ou gâteaux (fraisier), elle est facile à découper à l'emporte-pièce et à modeler. C'est la préférée des enfants.

Cream Cheese frosting. Un plus américaine des couvertures. On la réalise avec un mélange de fromage de type Philadelphia, de sucre glace et de crème. Il est facilement malléable et à l'aide d'une poche à douille, on peut réaliser de merveilleux décors (toppings) pour les petits cupcakes.

Ganache. Classique et incontournable, une ganache (un mélange de 200 g de chocolat fondu et 20 cl de crème liquide) pour recouvrir et sublimer tous vos gâteaux.

Caramel. Idéal pour les traditionnelles pièces montées avec des petits choux.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Articles les plus consultés