Farine La bonne Mouture....



T45, T65, T80, petit épeautre... Pas facile de s'y retrouver entre toutes les farines aujourd'hui proposées sur le marché. Pourtant, chacun à ses vertus pour la pâtisserie, le tout étant de savoir les exploiter. Et pour les intolérants au gluten, on a aussi la solution.

T45 :
Très blanche et fluide, la farine T45 est idéale pour les viennoiseries comme les croissants, toutes les pâtes levées (brioches, babas au rhum...) ou encore la pâte feuilletée pour sa finesse...

T55 :
C'est la farine ménagère par excellence. Utilisez-la pour vos pâtes à tarte (brisée, sablée...), pour la pâte à choux, vos gâteaux basques (cakes, financiers, génoises, dacquoises...) ou encore pour faire du pain blanc. Et surtout, pensez à tamiser pour un usage optimal. Si vous trouvez de la farine de gruau de type 45 ou 55, n'hésitez pas, elle est formidable et vous dispense même de tester vos pâtes à tarte pour la cuisson à blanc.

T80 :

Cette farine bise est utilisée pour les biscuits et les pains de campagne auxquels elle apporte un goût rustique.

T110 :

Cette farine des pains complets. 
Pensez à l'utiliser en petite quantité dans vos pâtes à crêpes 
ou à tarte, 
pour apporter une saveur différente. 
Remplacez par exemple 1/4 de la quantité 
de farine T55 par la T110.

Farine de Kamut :

Le kamut est une variété de la très ancienne. Sa farine, riche en gluten, et moin allergène que celle du blé et a petit goût de noisette. Utilisez-la dans vos pâtes à tarte, à crêpe ou encore dans vos crumbles. Vous pouvez aussi la mélanger à 50 % avec de la farine de froment.

Farine  de petit épeautre :

Le petit épeautre est un blé rustique dont le gluten est de très bonne qualité. Cette céréale est aussi remarquable pour ses qualités nutritives. Réservez-la pour vos petits financiers, ou encore le pain d'épice.




Commentaires

Articles les plus consultés