Spécial apéro

Voici mes recettes fétiches et coup de coeur... Facile à réaliser...
Idéale pour un apéro dinatoire entre ami(e)s
Pour passer des bonnes soirées d'été !!!

************

KTIPITI ET TZATKIKI


Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes


Pour le Ktipiti :


2 poivrons rouges, 1 gousse d'ail, 2 yaourts à la grecque, 
125 g de feta, 2 c. à soupe d'huile d'olive,
2 grosses  pincée de paprika, sel



Pour le tzatziki :

2 yaourts à la grecque, 1 concombre, 2 gousses d'ail, 
1 bouquet de menthe, 4 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre


  1. Lavez les poivrons, pelez le concombre. Taillez les légumes en tout petits dés dans 2 saladiers différents.
  2. Dans celui avec les poivrons (ktipiti), coupez la feta aussi en petits dés et ajoutez les yaourts, l'huile d'olive, l'ail pelé et haché, et le paprika. Salez et mélangez bien.
  3. Dans le saladier avec le concombre (tzatziki), ajoutez les yaourts, l'ail pelé et haché, l'huile d'olive et la menthe effeuillée et hachée. Mélangez.
  4. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 ************

Beignets de calamar

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes            
Repos 1heure

800 g d'anneaux de calamar, 2 citrons, 
3 œufs entiers + 3 blancs,
 1 verre de lait, 300 g de farine, 
30 cl de bière, 7,5 cl d'huile, sel et poivre

  1. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et ajoutez-y les œufs entiers. Salez, poivrez et mélangez en versant la bière en filet jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse. Versez l'huile par-dessus afin d'éviter qu'une croûte ne se forme, couvrez et réservez 1 heure au moins à température ambiante.
  2. Une demi-heure avant les frire, mettez les anneaux de calamar à tremper dans le lait froid. Ce temps passé, montez les blancs en neige avec 1 pointe de sel et incorporez-les délicatement à la pâte à beignets.
  3. Chauffez l'huile à 175°C environ  dans un grand faitout. Egouttez et séchez les anneaux de calamars, puis saupoudrez-les de faire une passoire. Trempez-les individuellement dans la pâte à beignets et faites-les frire par petites quantités. Égouttez-les sur du papier absorbant et conservez-les au four préchauffé à 150°C.
  4. Servez dès la dernière tournée de friture terminée, avec des quartiers de citron.


************

Makis de saumon à l'aneth

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 10 minutes

3 feuilles de riz, 600 g de filet de saumon dans le cœur, 
350 g de riz rond, 3 tiges d'aneth,
4 c. à soupe de vinaigre de riz, 3 c. à soupe de sucre,
2,5 c. à café de sel, 2 c. à soupe de vinaigre de xérès

  1. Lavez le riz plusieurs fois. Mettez dans une casserole avec 35 cl d'eau, couvrez et portez à ébullition. Faites cuire 15 minutes puis laissez reposer 10 minutes à couvert.
  2. Mélangez dans un bol les vinaigres, le sucre et le sel. Versez cette préparation sur le riz et mélangez. Laissez refroidir. Coupez le saumon en lanières de 2 min d'épaisseur. Lavez, séchez et effeuillez l'aneth.
  3. Posez chaque feuille de riz sur une petite natte de bambou. Humidifiez-la légèrement pour qu'elle ramollisse. Posez dessus quelques pluches d'aneth puis garnissez-la d'une couche de riz de 3 mm environ. Recouvrez de saumon puis, en vous aidant de la natte, roulez la feuille de riz en enfermant la garniture à l'intérieur. Serrez bien.
  4. Coupez le rouleau obtenu en petits tronçons. Réservez les makis au frais sous film alimentaire jusqu'au service.

*************

Tempura aux légumes...


Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 secondes par bain

3 bouquets de brocoli, 2 carottes, 1 aubergine,
2 jaunes d’œufs, 200 g de farine, sauce de soja,
huile de friture, sel et poivre

  1. Pelez les carottes et taillez les en bâtonnets. Lavez et essuyez l'aubergine, puis retirez en le pédoncule. Débitez la en rondelles. Lavez les bouquets de brocoli, puis coupez les en tranches.
  2. Préparez la pâte à tempura. Battez les jaunes d’œufs en omelette, versez 30 cl d'eau glacée et mélangez. Incorporez la farine petit à petit, salez et fouettez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
  3. Faites chauffer le bain de friture. Trempez les légumes par petites quantités dans la pâte en enrobant bien, puis plongez les délicatement dans l'huile chaude. Faites dorer les beignets 20 secondes environ, puis égouttez les sur du papier absorbant.
  4. Disposez les tempuras dans un plat, salez et poivrez. Servez avec de la sauce soja.



************

Croquettes de riz, noix et scamorza...

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

150 g de riz, 1 oignon, 1 œuf, 
1 boule de scamorza, 120 g de chapelure,
1 c. à soupe de noix concassé, 
1 c. à soupe de beurre,
huile de friture, sel et poivre

  1. Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet et égouttez le. Râpez la boule de scamorza. Pelez et hachez l'oignon. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites y revenir l'oignon haché sans coloration.
  2. Versez le riz dans un saladier. Ajoutez l'oignon, l’œuf, le scamorza, les noix, salez très peu et poivrez. Mélangez bien. Réalisez des petites boulettes de préparation et roulez les dans la chapelure.
  3. Chauffez l'huile de friture. Plongez y délicatement les croquettes de riz, par deux ou trois, et laissez les frire 2 minutes. Elles doivent être bien dorées. Égouttez les sur du papier absorbant. Servez chaud avec une salade verte.

************

LES TAPAS

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 1h20
Réfrigération : 20 minutes

Pour les artichauts :
6 petits artichauts violets, 2 oignons, 2 branches de persil,
50 g de tomates confites, 15 cl de vin blanc,
1 petit piment sec

Pour les sardines :
6 sardines sans arêtes, 2 tomates, 2 citrons,
1 bouquet de persil, 50 g de semoule fine,
6 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Pour les brochettes :
1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron jaune,
1 poivron rouge, 2 c. à soupe d'huile d'olive,
sel et poivre.

Pour les crevettes :
18 crevettes roses décortiquées, 2 branches d'aneth,
1 petit piment rouge, 2 c. à soupe d'huile d'olive,
1 c. à soupe de graine de sésame,
quelques gouttes d'huile de sésame, sel.

1) Préparez les artichauts : coupez les pieds et ôtez les feuilles dures de la base. Taillez le haut des feuilles au ciseau. Coupez-les en quatre.

2) Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir les oignons 2 minutes en remuant. Réduisez le feu et posez les artichauts, serrés les uns contres les autres et bien à plat, sur les oignons. Salez et parsemez de graines de coriandre. Ajoutez le piment et laissez mijoter 5 minutes.

3) Arrosez avec le vin et un verre d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson 1h15. Retirez du feu et versez les artichauts dans un saladier.  Lavez, séchez, effeuillez et hachez le persil. Ajoutez le persil et les tomates confites dans le saladier, mélangez et laisser mariner les artichauts.

4) Préparez les sardines : Faites cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Egouttez la et laissez la refroidir dans un saladier. Lavez et coupez les tomates en tout petit dés. Lavez, séchez, effeuillez et hachez le persil. Versez les dés de tomate, le persil, le reste de jus de citron et le reste d'huile d'olive dans la semoule. Mélangez et réservez 30 minutes au frais.

5) Pressez les citrons et disposez les poissons dans un plat creux. Arrosez-les de la moitié du jus de citron et de la moitié de l'huile d'olive. Salez et poivrez. Réservez 30 minutes au frais.

6) Egouttez les sardines et essuyez les avec du papier absorbant. Etalez les sur le plan de travail, côté peau en dessous. Garnissez les de semoule au persil, puis roulez les filets de sardine sur eux mêmes. Maintenez les avec un pic en bois. Réservez au frais.

7) Préparez les brochettes : préchauffez le four à 210°C (th.7). Lavez et coupez les légumes en petits morceaux. Piquez-les sur des petites brochettes en bois en les alternant. Disposez-les dans un plat à four. Arrosez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 20 minutes en les retournant régulièrement.

8) Préparez les crevettes : Epépinez et hachez le piment. Lavez, séchez, effeuillez et hachez l'aneth. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les crevettes et le piment à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez les graines de sésame et l'aneth. Salez et poursuivez la cuisson 1 minute. Versez les crevettes dans un saladier, ajoutez l'huile de sésame, mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

9) Servez les quatre plats en même temps, répartis sur des petites assiettes et accompagnés de sangria.



************

 Tempura de crevettes...

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson 4 minutes

20 crevettes roses, 
fromage blanc ou yaourt pour la sauce, 
curcuma ou curry, huile de friture, 
sel et poivre du moulin

Pour la pâte à tempura sans œuf :
60 g de Maïzena, 2 pincée de levure chimique,
2 pincée de sel fin, 1 pincée de piment d'espelette

    1. Délayez au fouet à main, la Maïzena, la levure, 25 cl d'eau glacée et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte presque  liquide. Ajoutez le piment d'Espelette et réservez au réfrigérateur.
    2. Décortiquez les crevettes en gardant le dernier anneau et la queue et séchez les sur du papier absorbant.
    3. Salez et poivrez le fromage blanc ou le yaourt. Ajoutez l'épice de votre choix.
    4. Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Trempez les crevettes dans la pâte à tempura très froide puis plongez les dans l'huile chaude. Laissez les cuire 2 minutes environ en les retournant à la mi-cuisson.
    5. Égouttez les crevettes sur du papier absorbant, piquez les sur des bâtonnets à apéritif et servez les encore toutes chaudes avec la sauce.  

************

CHIPS DE RIZ


Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 4h15

150 g de riz arborio, 20 cl de bouillon de légumes,
1 brin de persil,1 c. à soupe de parmesan râpé, 
huile de friture, sel et poivre.

  1. Préchauffez le four à 160°C (th.2). Faites cuire le riz dans une casserole en incorporant le bouillon peu à peu. Laissez cuire environ 30 minutes. Ajoutez le parmesan et mélangez.
  2. Placez le tout dans le bol d'un robot. Mixez pour obtenir une pâte épaisse. Salez et poivrez. Etalez la très finement sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 3h30. Retournez la feuille de papier cuisson sur un plan de travail et décollez la pâte de la feuille très délicatement.
  3. Faites chauffer l'huile de friture avec un brin de persil pour éviter les projections. Prélèvez des morceaux de pâte de risotto et plongez les rapidement dans l'huile. Sortez les chips et déposez les sur du papier absorbant. Servez à l'apéritif.

************

Accras de morue


Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson 40 minutes
Repos : 30 minutes

650 g de morue, 350 g de farine, 
3 oeufs, 4 gousses d'ail,
1 bouquet de persil, 1 petit piment, 
huile de friture, sel

  1. La veille,  faites dessaler la morue dans l'eau froide.
  2. Le jour même, tamisez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez les oeufs, 2 pincée de sel et l'huile. Mélangez puis ajoutez de l'eau et mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Laissez reposer une demi-heure.
  3. Mettez la morue dans une casserole remplie d'eau, portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Egouttez-la et hachez-la en retirant les arêtes.
  4. Pelez l'ail. Ouvrez le piment en deux et épépinez-le. Lavez, séchez et effeuillez le persil. Hachez-les avec l'ail et le piment.
  5. Ajoutez la morue, l'ail et le persil à la pâte. Mélangez bien. Faites chauffer l'huile de friture dans une grande casserole.
  6. Prélevez quelques cuillerées de pâte et plongez-les dans l'huile 5 minutes en les retournant à la mi-cuisson. Lorsqu'ils sont dorés, débarrassez sur du papier absorbant. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. Servez aussitôt avec des quartiers de citron vert.

************

Croque Monsieur
au Chelddar et 
Chutney d'ananas

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

4 tranches de cheddar, 20 g de beurre,
8 grandes tranches de pain de mie,
1 c. à soupe chutney d'ananas, poivre.

  1. Posez une tranche de cheddar sur 4 tranches de pain de mie, tartinez de chutney d'ananas et poivrez. Recouvrez d'une tranche de pain de mie.
  2. Faites chauffer l'appareil à croque-monsieur. Beurrez-le légèrement, installez 2 croque-monsieur et laissez cuire 10 minutes. Faites cuire ensuite la deuxième fournée.
  3. Coupez le croque-monsieur en deux dans la diagonale. Servez dans du papier sulfurisé.

************

GRESSINS feuilletés 
au fromage et aux
deux sésames...

Pour 4 personnes 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

230 g de pâte feuilletée, 20 g de gruyère râpé,
1 c. à café de graines de sésame blanches,
1 c. à café de graines de sésame noires,
 fleur de sel

  1. Préchauffez le four à 210°C (th.7). Coupez la pâte feuilletée en petits rectangles de 6 cm de long sur 1cm de large.
  2. Parsemez-les de fromage râpé, des graines de sésame et de fleur de sel.
  3. Posez les gressins sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
  4. Enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent blonds.

************

Verrines de ratatouille froide

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Réfrigération : 1 heure

6 courgettes, 5 tomates, 3 aubergines,
2 poivrons jaunes, 2 branches de thym,
2 tiges de basilic, 3 c. à soupe de pignon de pin,
huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre

  1. Lavez les légumes, taillez les aubergines, courgettes et tomates en petits cubes. Epépinez les poivrons et coupez-les en lamelles.
  2. Chauffez 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir 5 minutes les poivrons et les aubergines à feu doux en remuant. Ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  3. Incorporez les tomates, le thym et les feuilles de basilic, baissez le feu au minimum, salez et poivrez. Laissez mijoter 45 minutes à couvert en remuant souvent.
  4. Dans une poêle antiadhésive chauffé à blanc, faites dorer les pignons.
  5. Ajoutez-les dans la ratatouille et laissez-la refroidir avant de la place au frais pendant 1 heure.
  6. Servez-la très froide dans des verres transparents, arrosée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

************

Taboulé à la menthe

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 1 heure

2 poivrons rouges, 2 citrons, 1 bouquet de menthe,
250 g de semoule de blé, 15 cl d'huile d'olive,
2 c. à soupe de raisins de Corinthe,
sel et poivre.

  1. Préparez la semoule de blé comme indiqué sur le paquet.
  2. Lavez et épépinez les poivrons. Coupez les en petits dés. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la menthe. Pressez les citrons. Emulsionnez le jus de citron à la fourchette avec l'huile d'olive. Salez et poivrez.
  3. Rassemblez dans un saladier la semoule, les poivrons, les raisins de Corinthe et la menthe ciselée. Arrosez le tout de vinaigrette au citron, mélangez et couvrez de film alimentaire. Placez 1 heure au réfrigérateur. Servez très frais.

************

Consommé de tomate

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Réfrigération : 2 heures

2,5 de tomates, 2 feuilles de bulbe de fenouil,
3 tiges de menthe, 4 blancs d'oeufs,
sel et poivre du moulin

  1. Lavez les tomates. Réservez en 3 et coupez les autres en morceaux. Fouettez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent.
  2. Mettez les morceaux de tomate et les blancs mousseux dans une casserole. Ajoutez 60 cl d'eau, salez, mélangez et portez à ébullition. Laissez frémir 40 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
  3. Lavez, séchez, éffeuillez et ciselez la menthe. Coupez les 3 tomates restantes et les feuilles de fenouil en tout petit dés. Filtrez le bouillon de cuisson, rectifiez l'assaisonnement et placez 2 heures au frais.
  4. Au moment de servir, répartissez ce consommé dans des verres, parsemez de dés de légumes et de menthe ciselée, poivrez et servez glacé.

************

MASCARPONE A L'AVOCAT
ET AU CITRON VERT

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 secondes

2 avocats mûrs, 2 citrons verts,
2 tomates, 6 brins de ciboulette, 
250 g de mascarpone, paprika, sel et poivre

  1. Ouvrez les avocats en deux, retirez les noyaux et videz les avec une petite cuillère. Ecrasez la chair à l'aide d'une fourchette. Pressez les citrons. Arrosez du jus la purée d'avocat et mélangez. Réservez au frais.
  2. Portez à ébullition une casserole remplie d'eau et plongez y les tomates 30 secondes. Rafraîchissez les, pelez-les et épépinez-les. Découpez-les en tout petits dés.
  3. Dans un saladier, mettez le mascarpone, ajoutez la chair d'avocat. Remuez, salez et poivrez.
  4. Lavez, séchez et coupez la ciboulette en tronçons. Répartissez dans de jolies cuillères le mascarpone à l'avocat et les dés de tomates. Saupoudrez de paprika et décorez de ciboulette. Servez frais.



************
Velouté de carotte et boulette de foie gras

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

600 g de carottes, 20 cl de crème de liquide,
50 cl de bouillon de volaille, sel et poivre,

Pour les boulettes de foie gras :
200 g de foie gras de canard,
3 tranches de pain d'épice

Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Faites chauffer le bouillon de volaille dans une grande casserole et ajoutez les carottes.
Faites cuire 25 minutes.

Pendant ce temps, grillez les tranches de pain d'épices et coupez-les en tout petits morceaux. Mixez-les finement. Versez la chapelure obtenue dans une assiette.

Prélevez des boules de foie gras. Roulez dans la chapelure et piquez-les sur des brochettes à cocktail.

Mixez la soupe jusqu'à obtention d'un velouté lisse. Versez-la dans une casserole, ajoutez la crème liquide, salez très légèrement, poivrez et faites réchauffer à feu doux pendant 5 minutes.

Répartissez le velouté dans 4 verrines et ajoutez les brochettes de foie gras. Servez de suite.


************
Billes de melon caramélisées

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes

1 melon, 1 c. à café de jus de citron,
250 g de sucre en morceaux, 
3 c. à soupe d'eau minérale, 
graine de pavot ou de sésame

Coupez le melon en deux et prélevez des billes à l'aide d'une cillère parisienne. Egouttez-les soigneusement sur du paier absorbant. Piquez-les sur des brochettes en bois et réservez.

Versez le sucre dans une casserole à fond épais, ajoutez l'eau minérale et faites chauffer à feu doux sans mélanger, jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, afin de stopper la cuisson du caramel.

Plongez les billes de melon dans le caramel liquide, puis laissez-les durcir dans un endroit sec. Roulez-les dans des graines de pavots ou de sésame avant de servir.


************
Purée de fève au chorizo séché

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 12 minutes

100 g de chorizo séché, 1kg de fèves fraîches,
6 tiges de ciboulettes, 30 g de beurre,
sel et poivre du moulin

Ecossez les fèves. Portez à ébullition de l'eau bouillante salée dans une casserole et plongez-y 2 minutes les fèves. 

Egouttez-les à nouveau et débarrassez-les de leur fine peau. 

Une fois toutes les fèves épluchées, plongez-les à nouveau dans de l'eau bouillante salée et faites-les cuire environ 5 minutes selon leur grosseur, puis égouttez-les. 

Mettez-les jusqu'à l'obtention d'une purée.

Coupez les chorizo en tout petits dés. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. 

Versez la purée dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en parcelles et faites réchauffer 5 minutes en mélangeant. 

Répartissez la purée de fèves dans 6 mini-cocottes, puis parsemez de chorizo et de ciboulette. 

Servez aussitôt.



************




Commentaires

Articles les plus consultés